Le magicien de la musique 8bit ! 

Rob Hubbard est un compositeur anglais de musique de jeu vidéo, surtout célèbre pour ses œuvres sur le légendaire micro ordinateur Commodore 64 dont il contribua très largement au succès des plus grands jeux. Toutefois, le compositeur s’est également illustré sur beaucoup d’autres systèmes en vogue à l’époque tels le ZX Spectrum, l’Amstrad CPC, l’Atari 800, l’Amiga, l’Atari ST, la Megadrive et le PC.

Les débuts d’une carrière

Avant de devenir le célèbre compositeur de musique de jeu que l’on connait, Rob Hubbard s’illustrait déjà en tant que musicien professionnel au début des années 1980. En parallèle de cette activité, il commence sa carrière informatique en apprenant le langage BASIC sur son ordinateur Commodore C64. Dès lors, il développe des programmes éducatifs et crée même un jeu. Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous mais les réactions positives qu’il reçoit, notamment de la société de développement Gremlin Graphics à propos des musiques de ses logiciels, le persuadent de se spécialiser dans ce domaine. Quelques mois plus tard, il compose « Thing On A Spring » qui marque le début d’une fabuleuse aventure !

Très vite, il révolutionne la création musicale sur Commodore 64 en tirant pleinement parti du chipset sonore (ensemble de puces permettant au processeur de travailler avec les autres composants tels que la carte mère, la carte graphique) de la machine : le SID. Ses connaissances en programmation lui permettent de tirer partie au mieux de ce processeur sonore, de le pousser dans ses derniers retranchements. Ainsi la plupart de ses œuvres originales étaient d’abord élaborées sur différents synthétiseurs puis ensuite retranscrites et adaptées pour le C64 via des programmes spécifiques. La virtuosité et l’inventivité de Rob lui permettront de démontrer et ce, malgré les faibles capacités musicales des ordinateurs 8bit de l’époque, qu’il est parfaitement possible de se montrer créatif et de composer des mélodies de qualité avec. Raison pour laquelle de nombreuses bande sons de jeux lui sont alors confiés. Sa première composition pour « Monty on the run », d’une qualité sonore hors norme, constitue une étape clé dans la carrière de Rob mais aussi dans la perception des musiques de jeux vidéo à cette période. Parmi ses titres les plus célèbres, l’on peut citer Thing on a Spring, Commando, Crazy Comets, International Karaté et tant d’autres…

Ses œuvres lors de cette « période faste » restent des références du genre musical « chiptune » (musique synthétisée en temps réel par la puce d’un ordinateur ou d’une console de jeu, par opposition à la musique enregistrée et retransmise). Cette musique qualifiée désormais de « niche » est cependant encore utilisée par quelques DJs passionnés , bidouilleurs de sons retro-nostalgiques ou parfois même rejouée par de véritables orchestres !

ses compositions rejouées par un orchestre

Durant toutes les années 1980, il travaille comme musicien freelance et compose pour la majorité des micro-ordinateurs de l’époque mais le commodore 64 est et restera sa machine de prédilection. De fait, le nom de Rob Hubbard reste indissociable de l’histoire vidéoludique de cet ordinateur très orienté sur le jeu. En 1989, il quitte l’Angleterre pour les États-Unis où il intègre une place chez l’éditeur  Electronic Arts. Il fut d’ailleurs la première personne de la société à se consacrer uniquement à la musique. Chez eux, il s’exerce sur d’autres supports, notamment la Megadrive et est rapidement promu au poste de directeur technique musical. En 2002, Rob Hubbard décide toutefois de retourner en Angleterre pour intégrer un groupe en tant que musicien. Pour autant, sa verve créatrice ne s’arrête pas là et il continue de composer mais cette fois pour des titres sur téléphone portable.

Compositions majeures

Rob Hubbard fut si prolifique dans les années 80 et 90 qu’il faudrait plusieurs pages afin de pouvoir nommer toutes ses œuvres. Nombre de compilations existent sur Internet ou sont disponibles en téléchargement voire même en support physique. Voici toutefois une sélection non exhaustive et chronologique de ses plus grands morceaux :

  • Monty might run – Gremlin, 1985
  • Commando (basé sur le thème de Commando en arcade) – Elite system, 1985
  • Crazy Comets – Martech, 1985
  • Un homme et son Droid – Mastertronic, 1985
  • Warhawk (inspiré par l’expérience de l’espace d’album de John Keating) – Firebird, 1986
  • Lightforce – FTL, 1986
  • Tarzan – Martech, 1986
  • International Karaté – Système 3, 1986
  • Sanxion – Thalamus Ltd, 1986
  • Jet set willy (Version d’Atari) – Tynesoft, 1987
  • Saboteur II – Durell, 1987
  • Thundercats – Élite, 1987
  • IK plus (Karaté international plus) – Système 3, 1987
  • Delta (inspiré par Floyd rose album Côté en noir de la lune ) – Thalamus Ltd, 1987
  • Goldrunner – Mircrodeal, 1987
  • One on one – Electronic Arts, 1988
  • Pandora – Firebird, 1988
  • Budokan : l’esprit martial – Electronic Arts, 1989
  • Populus – Electronic Arts, 1989
  • L’immortel – Electronic Arts, 1990
  • Desert strike : retour au Golfe (avec Brian Schmidt) -Electronic Arts, 1991
  • Les dossiers perdus de Sherlock Holmes : Le cas du scalpel dentelé – Electronic Arts, 1992
  • Hockey ’95 Electronic Arts, 1994
  • Les dossiers perdus de Sherlock Holmes : Le cas du tatouage de Rose -Electronic Arts, 1996

Petit florilège sonore des meilleurs moments du maître

Références :

  • Son Myspace (et oui la plateforme existe encore !)

http://www.myspace.com/rob_hubbard

  • Une web émission qui retrace son parcours musical avec de nombreux extraits (source MUZAX).

http://muzax.over-blog.com/article-5062044.html (partie 1)
http://muzax.over-blog.com/categorie-10427891.html (partie 2)

  • Une autre page récapitulative de son œuvre.

http://musicbrainz.org/artist/dff554f2-1da0-46d5-81ad-e6382e3ac444

Sur la SID musique

https://www.cosmos-c64.com/The-Epic-Commodore-C64-SID-Collection.html

http://www.hypersynth.com/sidizer.html

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