Altered Beast : la bête qui est en nous !

Kesako ????

Avis à la nouvelle génération de joueurs et autres amateurs de rétro-gaming ! Ce titre de Makoto Uchida à la fois excessif, kitch et décalé incarne à lui seul toute la folie créatrice des années 1980. Pièce maîtresse du jeu d’action estampillé SEGA , il est considéré comme est un des premiers concepts de beat them all (type de jeu vidéo d’action où le joueur progresse en combattant plusieurs ennemis à la fois) incluant la transformation du héros. C’est aussi et surtout le plus réussi de ce genre à sa sortie en 1988. Il fit le bonheur de Sega qui, fort de sons succès dans les salles d’arcades, l’adaptera rapidement sur ses propres consoles. La thématique s’avère assez originale car l’action prend place dans l’antiquité (même si Rygar de Tecmo avait déjà exploité en arcade cette période dans un titre ultra coloré et dynamique). Vous incarnez un centurion doté d’ un physique à la Jean-Claude Van Damme qui déambule dans des décors lugubres tels des cimetières, cavernes et autres marais dégoutants en combattant un bestiaire démoniaque (squelettes, spectres, démons et autres bestioles pas toujours identifiables).

Gameplay

L’atout majeur de ce jeu à l’univers excentrique (lieux traversés plutôt glauques) et au contexte historique singulier, repose sur les multiples bonus à récupérer. Ainsi, lorsque que vous fracassez un loup blanc bicéphale (bleu dans sa version console), ce dernier vous octroie une petite sphère d’énergie. Attrapez-en une et vous vous retrouvez avec le physique de Schwarzenegger période Conan le barbare, attrapez-en deux et là vous êtes carrément l’incroyable Hulk ! Attrapez-en trois et c’est le réveil de la bête ! Au cours de votre périple, vous vous métamorphoserez en une créature mythique, différente selon les niveaux : respectivement loup-garou, dragon, ours, homme-tigre et enfin loup-garou doré. Et chacune d’entre elles recèlent des pouvoirs bien utiles : boules d’énergies, cercle électrique etc…

Comme à l’accoutumée dans la plupart des titres d’arcade, vous rencontrez des boss de fin de niveau bien gros et bien vilains, lesquels vous feront probablement jeter les manettes de rage. Et tout ça pour quoi, devinez ? Sauver votre chérie qui a malheureusement été changée en piaf par le rageux de service, intention moyennement sympathique vous en conviendrez !

Sega sort Altered Beast (appelé Juoki au Japon) sur borne d’arcade en Aout 1988. Dans la foulée, le jeu est adapté sur Sega Master System et Sega Megadrive la même année dans une très belle conversion. Des versions plus ou moins réussies sortiront par la suite sur d’autres plateformes (Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64, PC, NES, Atari ST) jusqu’à la version ultime en 2001 avec la dernière console de Sega : la Dreamcast.

Au fil des ans, des remakes ( à la qualité inégale) verront également le jour tels Altered beast : Guardian of the realm sur Gameboy Advance en 2002 et une version 3D sur Playstation2 en 2005 avec le titre quasi éponyme : Project Altered beast.

Bande son mémorable !

La bande sonore du jeu que l’on doit au compositeur Kazuhiko Nagai s’avère de fort belle facture avec des sonorités purement FM (synthèse sonore numérique popularisée par le DX7 de Yamaha) et bien métalliques comme nous les aimions à cette époque. Elle se compose de plusieurs mouvements plutôt épiques et symphoniques bien orchestrés mais uniquement à l’aide d’instruments synthétiques. En effet, la technologie à base d’échantillons sonores était encore balbutiante à la fin des années 80 et surtout beaucoup trop onéreuse! Le morceau d’ouverture, Rise from your grave est d’anthologie et reste gravé à jamais dans la mémoire de nombreux amateurs (dont je fais parti) de la firme au hérisson bleu.

Voici dans le détail la totalité des pistes disponibles en édition limitée sur support vinyle par Datadisc :

Face 1

A1. Rise from Your Grave

A2. Altered Beast

A3. Gaum-Hermer

Face 2

B1. Crystal Theme

B2. Closed in Upon Me

B3. I’ll Be Back

B4. I’m Not scared of Wolwes

B5. Game Over

Dans un effort foncièrement irréalisable pour être impartial, je dirais qu’ Altered beast constitue une des pierres angulaires de l’histoire du beat them all. En l’occurrence, il a donné une nouvelle orientation au genre qui s’enlisait un peu dans des remakes de remakes. Loin d’être le plus beau ou le plus abouti techniquement, il a cependant apporté une nouvelle vision de ce style en contribuant à vulgariser l’emploi des « créatures » jouables (marre de toujours incarner l’homo sapiens). Certes si vous y jouez aujourd’hui en émulation ou sur la cartouche d’origine, vous ne serez certainement pas ébloui ni par la réalisation générale ou les graphismes mais le découvrir ou le redécouvrir s’apparente finalement à regarder un livre d’histoire du jeu vidéo dans lequel figure une de ses belles heures de gloire…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer